Bibliostoria

Novità in biblioteca, eventi e risorse web interessanti per la storia

La France dans la seconde guerre mondiale. Edition des rapports du Militärbefehlshaber Frankreich et des Synthèses des rapports des préfets, 1940-1944: fonti per la storia di Vichy

Lascia un commento


La France dans la seconde guerre mondiale. Edition des rapports du Militärbefehlshaber Frankreich et des Synthèses des rapports des préfets, 1940-1944 (Frankreich im Zweiten Weltkrieg. Edition der Lagerberichte des Militärbefehlshabers Frankreich und der Synthesen der Berichte der französischen Präfekten, 1940-1944) è l’interessante progetto curato dall’Institut d’histoire du temps présent e dall’Institut allemand de Paris che offre sul web l’edizione critica delle sintesi dei rapporti dei prefetti di Vichy fatta da Jean-Pierre Ingrand (delegato dal ministero dell’Interno nei territori occupati) e dei rapporti dell’amministrazione militalre destinati al Militärbefehlshaber in Frankreich (MBF).

Les rapports des préfets du gouvernement de Vichy ont été en effet l’une des principales sources de l’État français, en particulier sur la situation dans la zone occupée. Issus de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d’évolution de l’opinion, notes de police, rapports des différents services techniques – à commencer par le ravitaillement – chacun pour ce qui le concerne), ils constituent une source importante en histoire économique, sociale, culturelle, et pour l’étude des phénomènes de représentation et d’opinion de la période de Vichy.
Leurs synthèses, opérées pour la zone occupée par les services de Jean-Pierre Ingrand, délégué du ministre de l’Intérieur dans les territoires occupés, offrent l’intérêt de présenter un ensemble homogène et régulier sur l’ensemble de la période, éclairant l’attitude des autorités territoriales de l’État français dans des contextes fort variés d’occupation – ou de non-occupation en ce qui concerne la zone sud jusqu’en novembre 1942.

Cliccando sulla rubrica “Rechercher”, potete scorrere i rapporti per anno, lanciare una ricerca libera, accedere a un dizionario biografico delle persone citate e a una bibliografia sull’argomento (“Archives et sources”). La rubrica “Quelques explications” offre l’inquadramento storico dell’occupazione tedesca.

Autore: Bibliostoria

Biblioteca di scienze della storia e della documentazione storica Università degli Studi di Milano, Via Festa del Perdono, 7

Cosa ne pensi?

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...